Tout a commencé après 15 ans de travail dans l'administration publique... Passionnant, me direz-vous, mais oui ! Sauf que la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, j'ai eu envie de prendre une nouvelle vague.
Alors j'ai eu besoin d'imaginer une nouvelle activité professionnelle qui me permettrait de laisser libre cours à mes élans créatifs, de mettre les mains dans la pâte, et d'être indépendante.
En plus de tout ça, la fameuse phrase de Gandhi "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" n'a jamais cessé de me faire réfléchir. Alors j'ai commencé à bidouiller, mélanger, triturer pour faire des savons, et je me suis tellement amusée qu'un matin, je me suis dit :
"Tiens ! je vais devenir... Savonnière !" De cette manière, je pouvais enfin être le changement : être artisan créateur, fabriquant local, prendre soin de mes montagnes et de la planète en général, et j'en passe.
J'ai réalisé une formation de savonnier et, avec l'aide précieuse de ma famille, j'ai construit un laboratoire de fabrication spécialement dédié à l'univers savonesque.
Le voici donc en image, ce changement !
Il y a quelques milliers d'années de cela, nos ancêtres partirent en vacances en Italie, près du Mont Sapo. Ils en profitèrent pour faire de nombreux barbecues, près de la rivière qui s'écoulait de la montagne.
Lorsqu'une dame vint laver son linge dans cette rivière (elle n'avait pas encore de lave-linge), elle s'aperçut que l'eau avait tout à coup un fort pouvoir lavant !
Mais comment se fait-ce ? Se dit-elle. En voyant notre troupe d'ancêtres-touristes dévorer grassement leurs viandes grillées, elle comprit alors.
Le mélange de graisses animales et de cendres avait coulé jusqu'à la rivière, et ce phénomène avait créé... le savon !
Nos ancêtres rentrèrent alors à la maison, et riches de cette découverte, commencèrent à bidouiller, mélanger, triturer. Bon, c'est ce qu'ils m'ont raconté et j'ai peut-être un peu déformé depuis... N'empêche, c'est de cette façon que l'on connaît aujourd'hui la formule chimique du savon :
Le savon est donc fabriqué à partir d'un mélange d'huiles végétales naturelles qui confère à chaque savon des propriétés uniques et particulières. Ces huiles végétales sont ensuite mêlées à de la soude et de l'eau pour provoquer la saponification.
Et le savon à froid, dans tout ça, est un savon qui ne peut pas être fabriqué industriellement car son procédé est long :
Contrairement aux savons de Marseille ou aux savons industriels, le savon à froid est le seul réellement adapté à l'hygiène corporelle. En effet, les autres savons sont cuits longtemps, et lavés de leur glycérine native. Ceci en fait des savons ultra-lavants et décapants, bref, d'excellents savons de ménage ! Mais qui ne respectent pas du tout la sensibilité de notre peau !
Super, me direz-vous ! Mais alors comment fabrique-t-on le savon à froid ? Et bien, regardons tout cela en détail...
Je l'ai déjà dit, j'adore mon métier de savonnière ! Mais il ne faut pas oublier que c'est un métier très règlementé. Avant de pouvoir fabriquer un savon, il faut un laboratoire aux normes, qui sera visité régulièrement par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Mon activité est également soumise à la norme qualité ISO 22716 (Bonnes Pratiques de Fabrication des cosmétiques), ainsi qu'au Code de la Santé Publique et à certains règlements européens. Et enfin, avant toute commercialisation, je dois faire valider mes recettes de savon auprès d'un toxicologue.
Alors, soyez tranquilles, tout est prévu pour que vos savons soient les plus agréables possibles, et utilisables en toute sécurité !
Et sur le plan technique, voici comment se déroule la fabrication du savon à froid :
Je prépare la recette : les beurres solides sont fondus à feu très doux pour ne pas les dénaturer, et tous les ingrédients nécessaires sont pesés au gramme près (huiles végétales, argiles, plantes, huiles essentielles, etc.)
Je mélange les beurres fondus et les huiles végétales (qui sont elles déjà à l'état liquide), puis j'intègre lentement la lessive de soude. Le tout est passé au mixeur pour engager la saponification. Dans la pâte à savon ainsi obtenue, j'incorpore ensuite les ajouts : plantes, argiles, couleurs végétales, miel, laits, graines, etc. Mais que des trucs naturels !
Je verse cette belle pâte lisse dans un grand moule, et laisse la saponification commencer tranquillement. Au bout de quelques heures, la réaction chimique entre les huiles végétales et la lessive de soude commence. Cette réaction produit naturellement de la chaleur, ce qui créé à l'intérieur du savon une zone plus foncée
Lorsque je vois que les barres de savon sont prêtes, je les démoule délicatement, puis je découpe chaque barre à l'aide d'un découpeur à savon manuel. Je marque enfin, à la main toujours, chacun des savons de mon logo Trois Cerises
J'installe ensuite tout ce petit monde dans une caisse et la place dans le local de cure, où les savons resteront pendant 6 semaines, à température et humidité contrôlées. Cette longue période permet d'une part d'évaporer l'eau résiduelle contenue dans les savons, et d'autre part de faire en sorte que la saponification se termine lentement mais sûrement
A la fin des 6 semaines de cure, j'effectue un contrôle complet de l'aspect, l'odeur, le poids, la couleur, et le pH des savons. Bref, je m'assure sans faille de leur utilisation en toute sécurité ! Puis enfin je les entoure un à un d'une jolie étiquette colorée, toujours avec mes petites mains...
Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez maintenant les utiliser !